Marhaba, bienvenue au Maroc !

ESPAGNE - MEKNÈS
ESPAGNE - MEKNÈS

Marhaba, bienvenus au Maroc, comme on dit ici ! Dès 16 heures, c’est sous le soleil que les premiers équipages arrivent à Meknès où ils sont accueillis à l’hôtel par l’équipe d’organisateurs. Ils se reposent ou réparent les petites pannes avant un briefing sportif à 21 heures. Et ensuite, les étapes de raid pourront réellement commencer…

1875 kilomètres au compteur

Et les premiers sur place étaient l’équipage 115 (DIMITRI DEROSIER / Camille Derosier - Garage Jp martin), frères et sœurs. Avec leur R5, Dimitri et Camille ont carburé : « les 50 derniers kilomètres étaient longs. On a mangé dans la voiture pour arriver le plus tôt possible. Maintenant, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet ! » Alicia, de l’équipage 055 (ALICIA BOURGOIN / AUDREY ROUZE) les suit de peu et a encore le réflexe de parler espagnol à l’accueil de l’hôtel. C’est son 3ème  Bab el Raid et elle a déjà retrouvé des « redoublants » comme on dit dans le jargon de ce raid. Pour la team 186 (FRÉDÉRIC GUERLAIN / ÉVA GUERLAIN) et pour beaucoup, il reste à faire le plein de carburant, à acheter 10 litres d’eau et quelques provisions pour les gourmands. Tout  le monde arrive petit à petit sous la chaleur marocaine et chacun s’organise à sa manière.

Rangement ou farniente ?

Sur le parking de l’hôtel, l’on se croirait dans un énorme garage à ciel ouvert. Il y a certains équipages féminins (mais pas que !) qui font un petit ménage avant le grand départ demain. L’équipage 131 (ANNE-SOPHIE CHAPEAU / JULIE GEORGES) vide totalement sa voiture pour s’organiser au mieux et ne rien oublier ou ne rien perdre. « Tout va bien pour nous, la descente était superbe, on a  juste une petite fuite au réservoir, il faut qu’on demande à ce qu’ils colmatent ça mais rien de méchant. » Place à la farniente donc ! « On a retrouvé le beau temps, ça fait plaisir et on a pu tomber la veste. Ça fait plaisir d’être arrivés au Maroc sans problème et de découvrir la conduite locale, c’est un truc de dingue, j’ai l’impression qu’ils conduisent comme mon enfant de 6 ans » plaisante l’équipage 183 (GUILLAUME WOLFF / LAURENT REGADE - Transport Denoual).

Classement affiché

A 17h30, c’est encore l’effervescence sur le parking et dans le hall de l’hôtel. Les classements officiels sont affichés avec le détail des points perdus lors des différents défis. La team 220 (ÉLINE KOCH-SCHEIDT / MARIE WAGNER) ne comprend pas comment ils ont perdu tous ces points : « on a perdu 19 points. On est 22ème  au lieu de 15. C’est peut-être le défi banco qui nous a fait faire perdre des points. » L’équipage 189 (GUILLAUME DEBAECKER / GAËTAN BREYTON - HAPPY JOB) est 8ème au classement général : « On est très content, je ne me doutais pas du tout mais apparemment on a perdu des points au niveau du défi banco, on a  -5, ça veut dire qu’on l’a loupé ? Je pensais qu’on l’avait réussi.  J’espère qu’à la fin, on sera dans le top 10, ce serait cool pour la beauté du geste… »

Atelier méca improvisé

Avant de s’aventurer dans le désert et sur les pistes, les équipages les plus précautionneux vérifient leur voiture ou réparent les petites pannes sur le parking. Il y a une petite fuite sur le cadran de la team 079 (AXEL DAVO / PAULINE CLOITRE)  « Je vais colmater ça, j’aime bien la mécanique, j’ai eu plusieurs voitures et à chaque fois, je m’en occupe. » L’équipage 159 (MARC ANTOINE HUBERT / DENIS EDELIN - Icam Nantes) vient de changer les deux pneus avant : « on fait semblant de bricoler quoi. Trêve de plaisanterie, on est là pour gagner donc on ménage la monture, c’est de la régularité ce raid ! » Ils ont tout compris ! Et ils sont très bien organisés : il y en a un qui serre les boulons et l’autre qui vérifie si c’est bien serré. Chez  la team 055 (ALICIA BOURGOIN / AUDREY ROUZE) : « voilà ce que j’ai retenu de mon cours de mécanique : surveiller le niveau d’huile et le faire toujours à froid et à plat. Ensuite, vérifier les niveaux du liquide de refroidissement… » Pendant ce temps, Aymeric est sous sa voiture, une 205 numérotée 056 (AYMERIC LARRIBIERE / MAÏLYS HENRIOT - Fréchic S.A.) en train de réparer une fuite.

La journée est loin d’être terminée. Un briefing général avec le directeur sportif, Ludovic Taché, va venir éclairer tous les équipages et rappeler les règles générales du Bab el Raid.