KONI : « Chaque équipe est pour nous un ambassadeur »

BAB EL RAID 2019
ESPAGNE - MEKNÈS

Directeur France de Koni, Stéphane Ducreau était présent au départ de cette 4ème édition du Bab el Raid à La Rochelle pour accompagner les équipes qui partent avec des amortisseurs de la marque, partenaire officiel de l’événement.

« Ce qui m’a plu, c’est cet aspect intergénérationnel »

Stéphane connaît bien la maison pour s’être embarqué dans l’aventure du Bab el Raid il y a trois ans. A l’époque, des jeunes le contactent via Facebook pour lui demander de leur offrir des amortisseurs pour partir sur le Bab el Raid. A l’époque, Stéphane ne connaissait pas ce raid. « Quand nous avons présenté ce projet de partenariat, c’était notre cible en termes de véhicule participants et le fait d’avoir des étudiants, des parents avec leurs enfants, des couples c’est ce qui m’a plu, cet aspect intergénérationnel et c’est un petit budget pour tout le monde aussi, ça compte ! »

Depuis trois ans, Koni et toute son équipe accompagnent donc certains équipages, une vingtaine cette année, pour leur permettre de partir avec des amortisseurs de bonne qualité « avec en plus des bons pneus, une bonne suspension, ils pourront aller au bout du monde…ou presque. »

L’an dernier, Stéphane est allé plus loin en s’immergeant dans cette expérience à bord d’une 205.  « C’était une manière de tester le matériel en poussant le véhicule au bout de ses limites. De cette manière, nous avons pu corriger les amortisseurs et envoyer une nouvelle série sur les voitures de cette édition. Et puis, évidemment, je voulais vivre cette aventure. Il y a une superbe ambiance, les journées ne sont pas trop longues et l’on rencontre pleins de gens. Ce raid, c’est le plaisir de découvrir le Maroc, le plaisir d’un groupe, de cette organisation. C’est avant tout une aventure humaine et solidaire. Mais il y a des galères, je ne vous le cacherai pas. »

« Dégonflez bien vos pneus »

Koni, qui a plus de 160 ans d’expertise, teste, tel un laboratoire, ses amortisseurs à travers ce partenariat. La marque perçoit également les tendances des véhicules qui prennent le départ cette année, beaucoup de 205, des AX et  la fameuse Porsche, elle aussi équipée en Koni.

Le professionnel était aussi là pour donner des derniers conseils aux participants : « si tu respectes ton roadbook, les temps impartis, ça se passera super bien, ce n’est pas un rallye compliqué. Il y a seulement quelques pièges comme les traversées d’oued mais en faisant travailler sa tête, en dégonflant bien vos pneus et en n’ayant pas peur, ça passe et au pire on se tanke et il y aura toujours quelqu’un pour vous aider. »

Ces quelques heures à La Rochelle sont  précieuses pour lui et son équipe : « cela nous permet de créer du lien avec nos utilisateurs parce qu’on les a en direct et ça c’est très important. Il y a un vrai retour, ils sont contents de nous expliquer le montage des amortisseurs ensuite. Chaque véhicule et chaque équipe est pour nous un ambassadeur. »