Léo et Renaud, père et fils à bord d’une Coccinelle |Team 165|
BAB EL RAID 2019
ESPAGNE - MEKNÈS
|165 (LÉO GUILLET / RENAUD GUILLET - NOUVEAUX BATISSEURS ASSOCIES)|
Pour leur première participation, Léo et Renaud n’ont pas choisi n’importe quel véhicule : ils partent à bord d’une Coccinelle datant de 1972, couleur bleu le Mans. Cette voiture, ils l’ont trouvée près de Paris sur LeBonCoin : « On a refait l’arrière et tout ce qui était roulant ou transmission. On a trouvé des sponsors qui nous ont aidés en carrosserie et en mécanique. « Depuis 30 ans, je baigne dans la Volkswagen, Léo est né dedans. C’est ma 3ème Coccinelle et la première pour Léo. C’était une évidence de partir avec cette voiture. »
Même si c’est le père de 46 ans qui avait la voiture, c’est du fils de 18 ans que vient le projet. « Simon Tassus est venu présenter le projet dans mon école de BTS conception carrosserie en octobre. Il nous parlait de l’édition 2020 mais comme je serai en examen à ce moment-là, j’ai voulu préparer cette 4ème édition. On a donc eu 4 mois pour se préparer ! »
Le premier élément à préparer et le plus important était la voiture : « le moteur a été fiabilisé et amélioré et on a adapté un capot de coccinelle cabriolet. C’était la seule chose qui passait. On a aussi refait les supports du moteur pour le maintenir en hauteur. Donc si on y va doucement dans le désert, ça va le faire. »
Venus de l’Oise, près de Beauvais, les deux hommes partent sans appréhension. Surtout pas le papa. « J’ai déjà fait le Maroc trois fois en VTT, j’ai vu Ouarzazate, Essaouira et Marrakech notamment. J’ai encore les virages dans la tête mais là c’était mes jambes le moteur. » Léo, lui, est un novice : « il va prendre une claque et ça va être un autre en rentrant. Si on y arrive bien sûr » plaisante son père. « De mon côté, je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et j’ai envie d’être surpris. En tout cas, c’était une évidence de partir avec mon père. Si on s’embrouille, on va vite se rabibocher. »
Ils voulaient partir sur un projet commun et passer du temps ensemble…Ils risquent d’être servis et de savourer à fond cette aventure unique et inédite !