Un briefing général avant le grand départ

ESPAGNE - MEKNÈS
ESPAGNE - MEKNÈS

Avant une bonne nuit douillette à l’hôtel, Ludovic Taché, le directeur sportif de l’événement,  rappelle les règles générales de cette 4ème édition du Bab el Raid.

Il commence par revenir sur les règles de sécurité : « les routes au Maroc sont compliquées donc faites attention à tout ce que vous allez avoir sur votre gauche et sur votre droite : les animaux, les enfants. Soyez extrêmement attentifs ! » Les équipages partent avec une fiche sécurité avec tous les numéros nécessaires en cas de besoin. Cette fiche est à conserver dans la boîte à gant de la voiture et pas ailleurs. Ludovic le rappelle : « soyez respectueux de votre sécurité et de celle de votre coéquipier ! »

Au niveau carburant, les équipages sont responsables de la jauge. « Vous n’avez pas le droit de faire de plein pendant les défis de régularité. Vous allez voir, vous n’allez pas tant consommer que cela mais soyez tout simplement attentifs à votre jauge d’essence. » Sur le terrain, une assistance mécanique est présente. « Si besoin, vous faites appel à eux mais bien sûr, il y aura des pénalités suite à cela. Vous pouvez aussi vous aider entre vous.  C’est votre aventure, croyez en vous, allez jusqu’au bout, vous ne serez jamais perdu et n’oubliez pas, vous êtes tracés, nous on sait toujours où vous êtes. Si vous allez trop loin, on va vous stopper pour vous dire que vous n’allez pas dans la bonne direction mais 99 fois sur 100, si vous vous posez quelques questions, vous allez trouver la solution tout seuls. » Et l’assistance médicale (trois infirmiers et un médecin urgentiste) est également présente sur le terrain pour veiller à la sécurité des équipages !

Pour les épreuves, les GPS avec cartographie sont interdites. « Ca va monter en intensité, cela va vous permettre de vous habituer à la conduite en piste. Chacun a son rythme et sa progression. Petit à petit, les étapes vont  vous apprendre à acquérir ce rythme et vous apprendre à manier votre véhicule. Les voitures sont basses, il y a certains endroits où elles passent moins. »

Pour les contrôles de passage (CP), « vous ne savez pas où ils sont quand vous y êtes, vous devez vous arrêter une fois arrivés, quelqu’un va biper votre arrivée avec votre I-Bouton et une autre personne va noter votre temps de passage et ensuite continuez, ne traînez  pas, nous sommes très nombreux. »

Au niveau des départs, il faut 2h30 pour faire partir tous les équipages. Il y a une heure limite. Par exemple, pour la première étape, le premier départ est à 12h45 et le dernier à 15h15. Gérez cela. Faites en sorte d’arriver au compte-goutte aussi. Avant l’étape et après, il y a des défis donc si vous avez du temps à attendre, profitez-en aussi. »

« Enfin, vous avez deux notions de temps à gérer : votre temps de passage idéal et le second, c’est le temps limite, c’est votre temps de passage + 2h, au-delà, vous aurez 120points de pénalité. Chaque matin, j’afficherai le classement d’étape et le classement général. »

Dernier conseil du professionnel : « soyez ordonnés avec le road-book. Bon courage à tous. »