Remise de dons à Hassilabiad

ERFOUD - ERG CHEBBI
ÉTAPE 3

C’est un des événements clés de ce raid. C’est aussi un des événements les plus attendus par les équipages : la remise des dons. Beaucoup ont choisi de participer à ce raid pour son aspect humanitaire. « C’est le point de départ du raid, ça fait partie de toute la notion de partage » raconte l’équipage 119 (TONY RATEAU / CYRIL ANDRIEU - Beach Bikes). Comme chaque année, depuis sa création, les participants du Bab el Raid collectent des dons en amont pour les remettre à l’association locale, Hassilabiad, qui vient en aide aux femmes marocaines.

Depuis sa création en 2001, l’association caritative reconnue d’intérêt général « Cœur de Gazelles » présidée par Marina Vrillacq, travaille en collaboration avec les populations locales pour renforcer et développer les structures déjà existantes. Pour chaque rallye organisé par Maïenga, Cœur de Gazelles organise donc différentes actions solidaires sur le terrain. « C’est pour ça qu’on a choisi le Bab, c’est l’aventure mais c’est aussi et surtout le côté solidaire. C’est intéressant de se dire qu’on peut apporter une goutte d’eau ici » explique la team 130 (AURÉLIE BROUTY / LORETTE BROUTY - TURBO 2000 agence FORD rillieux la pape). Une chaîne humaine s’organise pour rapatrier les centaines de cartons de dons à l’intérieur de l’école de l’association.

La solidarité, point de départ du Bab el Raid

« En amont, l’association nous fait une liste des besoins pour les familles et les nomades de la région. On fournit ensuite une liste aux participants et ils viennent avec ces dons là pour nous les remettre sur le site de l’association lors d’une des étapes du Bab el Raid. On va ensuite les trier par catégories, jeux, matériels scolaires, vêtements et l’association prend ensuite le relai pour les redistribuer aux familles dans les villages. Tout cela correspond à de réels besoins, on essaie de donner de manière intelligente » explique Clémentine Faudrin, chargée de communication pour « Cœur de Gazelles ».

En plus des dons des participants, le Rotaract Club de La Rochelle en fournit d’autres qui ont été eux aussi transportés par les équipages. Manuella, de la team 170 (SÉBASTIEN RUFFRAY / MANUELLA RUFFRAY - Communauté d'agglomération du Pays de Dreux), est infirmière scolaire. Avec son mari, ils ont apporté 200 kg de fournitures scolaires : « les enfants de l’école maternelle Charles Péguy de Nogent-le-Roi se sont mobilisés pour cela. »

Jérôme et Anne, de l’équipage 150 (JÉRÔME PERROCHEAU / ANNE PERROCHEAU), ont déjà fait beaucoup de bénévolat : « ici, on voit concrètement où vont les dons et tout cela permet de faire relativiser nos enfants qui eux ont beaucoup de choses donc on a ramené certains de leurs jouets, des maillots de foot aux enfants ici qui ont beaucoup moins. » Thierry de l’équipage 173 (THIERRY CAILLET / JEAN CLAUDE GAVILLET - l artisan carrossier) est passionné de Fiat 500 et il a donné tous ses pulls marqués du sigle la petite voiture : « on veut aider la population et c’est aussi ce qui nous a intéressé dans ce rallye. »

Youssef, qui gère le centre, fait ensuite visiter l’école : les raideurs découvrent une salle d’apprentissage de la lecture, une crèche pour les enfants ou encore un atelier pâtisserie et un magasin d’artisanat où les femmes vendent leurs fabrications. Et comme le veut l’hospitalité marocaine, la visite se termine par un verre de thé.

Direction les dunes enfin pour une nuit féerique en tente berbères !