Avec la doyenne du Bab el Raid |Team 101|

MERZOUGA - BIVOUAC MARATHON
ÉTAPE 5

|101 (DAMIEN MASSAT / CHRISTIANE MASSAT - AGIR POUR L'EDUCATION ROUTIERE)|

Avec leur 205 rose et leur insigne d’auto-école, ils ne passent pas inaperçus. Damien participe cette année à son  4ème Bab el Raid avec sa mère Christiane. Elle est la doyenne de l’événement du haut de ses 71 ans. Portrait d’un duo de folie.

Un premier raid avec sa femme

Pour Damien, l’aventure a commencé il y a 4 ans. Ce patron d’une auto-école à Toulouse se demande ce qu’il va faire de la Citroën AX que sa mère lui a donnée. Il décide de l’amener sur le Bab el Raid et de se lancer ce défi de plus de 5000 kilomètres dans trois pays différents. « Forcément, avec ma voiture auto-école, je voulais me démarquer. Je suis partie avec ma femme la première année, la deuxième aussi car elle a voulu y retourner et ensuite, j’ai voulu faire une surprise à ma mère. »

Un troisième avec sa mère

Pour les 70 ans de sa mère, en 2018, Damien décide de lui offrir une place de copilote pour le Bab el Raid : « elle n’avait jamais quitté l’Europe. C’était le voyage de sa vie. » « J’étais contente, je ne m’y attendais pas ! D’abord, il a fallu que j’aille chez le médecin, j’ai eu 4 pontages au cœur. Mon docteur m’a dit « profitez » ! L’an dernier, Christiane a été nommée la meilleure faiseuse de crêpes dans le désert. Elle a aussi été surnommée « mamie plein gaz ». Cette année, elle a délaissé la poêle pour la boîte à couture. Et ils ont changé de voiture : ils sont partis avec une 205 rose : « Au moins, si je me perds dans le désert, on nous repère. Elle était blanche à la base. Elle a été remontée entièrement par des mécaniciens, des réparateurs  moteurs et des carrossiers. »

« Je n’ai pas peur de mon âge »

Cela fait quoi d’être la doyenne de cette 4ème édition ? « Je n’ai pas peur de mon âge. » Mère et fils ont repris leurs petites habitudes pour cette deuxième aventure ensemble. « C’est lui qui conduit parce que forcément, il va dire que je ne vais pas assez vite, que je devrais passer les vitesses comme si, comme ça. Je dors dans la tente avec mon fils, il me tient chaud. J’ai mon édredon en dessous, un duvet et une couette au-dessus. » Ils se taquinent souvent, ils se connaissent par cœur… « Ce que j’apprécie, c’est de pouvoir passer 15 jours avec mon fiston. On ne se voit pas beaucoup. » Cette année, Damien et Christiane ont moins l’esprit de compétition : « on essaie un nouveau véhicule, un nouveau système de navigation. Mais le but, c’est de ne pas finir dans les derniers. » Damien, lui, se prépare déjà pour une cinquième aventure avec sa femme ou son fils…