FacebookTwitterInstagram
L'AVENTURE DE TOUS LES DÉFIS

Des défis avant le départ

EXCELIA GROUP LA ROCHELLE
VILLAGE DÉPART

C’est le grand jour. Les 130  équipages se sont retrouvés dès 9h sur le vieux port de La Rochelle et ils en ont pris plein la vue et plein la tête. La pluie ne les a pas épargnés. C’est qu’il va falloir s’habituer aux défis et aux obstacles ! Et bientôt, ils se plaindront d’avoir trop chaud…

Surprise…

Pour mettre les 130 équipages dans le bain, la journée commence donc par un premier défi banco. C’est la surprise et elle risque de laisser quelques souvenirs. La seule consigne, c’est de rejoindre le port en courant. De quoi se réchauffer sous les 7 petits degrés affichés au thermomètre. C’est finalement une liane en folie qui les accueille pour un tour en tyrolienne, les pieds au-dessus de l’eau. Pour que le défi soit validé, il fallait que le participant ait terminé sa balade…sans s’être mis à pleurer. « Je me suis éclatée, c’était trop bien » raconte Sandrine de l’équipage 196 (SANDRINE POUZADOUX / STÉPHANIE LUCAS - UDSP63), à peine remise de ses émotions. « On ne se doutait pas que ce serait ça avant de voir le bateau sur lequel est accroché la tyrolienne. Ça donne vraiment envie pour les autres défis » poursuit Antoine (team 230 (ANTOINE BECUS / THÉO PETITJEAN - LA FRESNOISE)). Pour la team 183 (GUILLAUME WOLFF / LAURENT REGADE - Transport Denoual), l’ambiance est déjà très détendue et le deux jeunes hommes se charrient volontiers : « Toi, tu as fait mumuse avec ta corde, après il faudra pelleter. Voilà, pour la peine, c’est moi qui aura la chance de conduire dans le désert, chacun ses avantages. » Lucie de l’équipage 122 (PHILIPPE TESSIER / DANIELLE TESSIER) pensait qu’il s’agirait d’un parcours où il fallait commencer par monter au niveau du bateau. Et bien non, l’organisation vous a bien eu et ce n’est que le début…

A la chasse aux points

Un second défi, un défi Bab, emmenait ensuite  les équipages à la découverte de La Rochelle, dans une course d’orientation au coeur de sa vieille ville, de sa plage mais aussi de ses parcs. En une heure, les participants devaient poinçonner un maximum de balises sur 25 à la poursuite du capitaine Barbe-Noire. Les 130 équipes se sont transformées en corsaires pour récupérer au plus vite les différents poinçons disséminés dans les moindres recoins de cette cité millénaire. Chaque balise rapportait entre 1 et 3 points mais celles qui n’étaient pas pointées n’en faisaient pas perdre. C’était un défi « épuisant » pour Fabien et Andrea de l’équipe 286 (FABIEN COULAUD / ANDREA GUERRA - PROCODIS FRANCE). Ils les ont presque toutes eu. « C’est forcément plus facile quand l’on habite à La Rochelle. Il y avait des passages dans des endroits symboliques comme l’hôpital Saint-Louis ou encore la tour Saint Nicolas. » Mais les locaux ont tout de même redécouvert certains endroits. « Par exemple, le parc à côté de la place de  Verdun, ce n’est pas tous les jours qu’on y va. » Pour la team 273 (CHARLOTTE GUITTON / ALISON BROCHARD - Groupe Mousset), il a été question d’organisation : « On n’est pas très sportives donc on alternait, il y en avait une qui courait devant pendant que l’autre se reposait en marchant et vice-versa. Et on a réussi à avoir une quinzaine de balises. » Pour Miss et Mister de la team 171 (SÉVERINE RUFFRAY / GRÉGORY RUFFRAY - Crédit Agricole), en couple sur ce raid, « on a découvert une très belle ville même si on n’a pas eu le temps de faire les touristes, on était sur le marché, sur la plage. » Manuela et Sébastien (team 170 (SÉBASTIEN RUFFRAY / MANUELLA RUFFRAY - Communauté d'agglomération du Pays de Dreux)) ont eux joué la carte de l’organisation, plus simple aussi quand l’un des deux est cartographe. L’heure du repas est bien appréciée, au chaud, au restaurant de l’Aquarium du vieux port de La Rochelle avec vue sur cette ribambelle de voitures, de couleurs et de bateaux.

Un départ sous le soleil

Après la photo officielle, l’excitation est à son comble et le soleil vient pointer le bout de son nez au bon moment. Les visiteurs sont nombreux à être venus voir le départ de cette 4ème édition, donné par Thierry Hautier, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle. Un dernier mot d’encouragement, un premier roadbook remis en main propre et des pom-pom girls pour mettre l’ambiance. L’équipage 095 (SYLVAIN ROLLE / STÉPHANE JOURDE) est le premier à franchir la ligne pour rejoindre la Porte Royale de la ville. Parmi les 130 équipages, 87% d’entre eux vont découvrir ce raid pour la première fois. Bonne route à tous jusqu’au Maroc. Et c’est parti pour une première descente en Espagne. Les équipes ont deux jours pour avaler 1500 kilomètres…D’ici là, d’autres surprises attendent les équipages…

2019-02-11T23:44:47+02:00
ÉDITION 2020

DU 8 AU 19 FÉVRIER

PARTICIPER

PARTENAIRES